NGAPAROU

La ville de Guelewar

Ngaparou est une localité  située sur la petite côte, à 80 kms au sud de Dakar. Le village d’origine à été créé vers 1700 par une famille de pêcheurs.

La population est estimée à environ 15 000 habitants, et est composée de 4 principales ethnies, et d’une forte proportion d’européens, d’où un brassage culturel important.

A la base principalement orientée sur la pêche, l’économie de la commune se diversifie aujourd’hui sur le tourisme, l’artisanat et le commerce.

La pêche

Le secteur de la pêche reste toutefois le poumon économique de la ville, car avec ses activités annexes (tissage de filets, transformation, commercialisation), il constitue la source de revenus de 75 % des familles.

Le tourisme

Le tourisme est un secteur en pleine expansion, avec un accroissement conséquent des capacités d’accueil, constituées pour l’essentiel de résidences privées en location, et de quelques hôtels, auberges et petites résidences touristiques. Ngaparou ne possède pas de complexe hôtelier, la raison invoquée par la municipalité est l’hostilité de la population vis-à-vis du tourisme de masse.

Le développement du tourisme, associé à l’installation permanente ou saisonnière de résidents européens influe favorablement sur les activités commerciales et artisanales.

L’éducation

il existe 4 écoles primaires publiques, un collège et un lycée.

A côté des établissements publics, il existe plusieurs écoles privées, de la maternelle à la terminale. Une école bilingue Français / Anglais, l’ EBA (École Bilingue Avenir) est installée sur la commune depuis 2018.

 

 

Ngaparou sur la carte